Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos accompagnés de leur enfant
Cette prestation est une aide financière pour le séjour de parents en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant de moins de 5 ans.
En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit d’une participation aux frais de séjours des enfants qui accompagnent leur parent en maison de repos ou encore en maison de convalescence.
À qui s’adresser ?
Pour une étude de vos droits au versement de cette prestation, prenez contact avec le service des ressources humaines ou le service gestionnaire des prestations d’action sociale de votre administration.
Conditions d’attribution
- Le séjour doit être médicalement prescrit.
- Le séjour doit avoir lieu dans un établissement agréé par la sécurité sociale.
- L’enfant doit être âgé de moins de 5 ans au moment du séjour et doit séjourner avec un de ses parents dans l’établissement.
- La durée du séjour pris en charge peut aller jusqu’à 35 jours par an et par enfant.
Cette prestation est versée sans condition de ressources ou d’indices aux parents qui effectuent un séjour en maison de repos ou de convalescence.
Montant de l’aide
Les montants sont fixés chaque année par une circulaire relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune.
Remarques
- Cette prestation concerne chacun des enfants à charge au sens des prestations familiales.
- La somme résultant du versement de la prestation ajoutée aux divers avantages que l’agent peut percevoir par l’intermédiaire d’autres organismes ne peut être supérieure à la somme réellement dépensée au titre du séjour de l’enfant.
- La demande doit être déposée auprès du service d’action sociale de rattachement au cours de la période de 12 mois qui suit le fait générateur.
Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :
Calculer votre Quotient Familial (QF) pour les Prestations Sociales
Les PIM : prestations interministérielles
Aide aux parents d’enfants handicapés
Les Prestations Interministérielles pour Séjours d’Enfants
Aide au Maintien à Domicile (AMD) pour les Retraités de la Fonction Publique